Autres services
Devis express : laissez vos coordonnées, nous vous contacterons rapidement !

DPE en Picardie : un nouveau look et un nouveau contenu dès juillet 2021 ! - 08/03/2021

Le processus de réforme du DPE n’a pas été un long fleuve tranquille. Durant toute sa phase de refonte parfois controversée qui visait sa fiabilité mais aussi la présentation de son rapport, le DPE a exigé de la patience de la part de tous les acteurs de l’immobilier.

Mais voilà, désormais, au printemps 2021, il est tout près d’être finalisé et ce, dès que les derniers arrêtés DPE, mis en consultation jusqu’au 15 mars 2021, soient publiés au plus tard au début du mois d’avril. Pour rappel, le nouveau DPE doit entrer en vigueur dès juillet 2021, synchro avec l’entrée en vigueur de son opposabilité.

Quelles modifications ont été faites pour fiabiliser notamment les DPE vente et location et rendre leur lecture plus facile ?

Fiabilisation du DPE : une évaluation de la performance au plus près de la réalité énergétique

Que ce soit dans la Somme, en Picardie ou partout en France, le DPE actuel, calculé tantôt par la méthode sur factures, tantôt par la méthode conventionnelle (3CL) avec des données d’entrées dont la vérification n’est pas toujours possible, n’est qu’indicatif.

A compter de juillet 2021, il s’agira pour chaque diagnostiqueur immobilier, de transmettre un résultat DPE parfaitement fiable. Cette exigence sera possible avec le DPE qui se profile, expliqué longuement au sein d’un dossier de presse gouvernemental de trente pages mis en ligne sur le site du ministère de la Transition écologique mi-février.

Lors de la réalisation du nouveau DPE, chaque expert du diagnostic devra intégrer des données précises dont certaines nouvelles parmi lesquelles l’éclairage et les auxiliaires (ventilation) et même des phénomènes météorologiques et thermiques.

Quant à l’étiquette « énergie », elle inclura la composante climatique, une valeur primordiale dans la notion de performance énergétique.

En juillet 2021, la lecture des DPE des logements de la Somme et d’ailleurs sera facilitée

Les DPE actuels ne sont pas toujours compris par les principaux intéressés, notamment les propriétaires vendeurs et bailleurs comme les acquéreurs et locataires de logements. A compter de juillet 2021, il en sera tout autrement.

En effet, les rapports DPE vont transmettre clairement l’information par la richesse et la transparence de leur présentation. En plus, les informations transmises seront enrichies.

Les acteurs de l’immobilier connaitront entre autres le montant des dépenses d’énergie exprimées en euros au sein d’une fourchette explicite, l’évaluation du confort d’été, le détail des déperditions thermiques, l’état de l’isolation, etc. et bénéficieront de recommandations précises et chiffrées de travaux de rénovation énergétique.


« Retour aux actualités
Nos autres prestations
Diagnostics immobiliers